APRES LECTURE
Toutes ces choses qui nous échappent

Wendy Wunder

Hachette jeunesse

L'histoire

Un coup de cœur pour un livre coup de poing...

Zoe et Hannah sont amies depuis toujours. Pire que ça, leur lien est aussi indéfinissable que puissant.

Seulement voila, Zoé est bipolaire, persuadée que son génie dépasse les frontières terrestres et que sa place est dans l'espace.

Hannah, a a toujours eu les pieds sur Terre et la tete pleine de responsabilités. Après tout, elle a du s’élever toute seule.Mais surtout, Hannah, s'est promis juré croix-de-bois-croix-de-fer-si-je- mens-je-vais-en-enfer de toujours veiller sur Zoé, son âme, sa sœur, son âme sœur.

Après un événement-déclic pour Zoé et deux énormes chocs émotionnels pour Hannah, la première décide qu'il est temps pour elles de rejoindre leurs destinées et de partir immédiatement loin, très loin, là où elle pourra rejoindre les extra-terrestres.

Parce que Hannah a besoin d'enfin se vider la cabosse et qu'elle se doit de protéger sa Zoé, elle la suit.

A l'occasion de leur road trip, il y a les délires incroyablement entraînantes de Zoé mais aussi sa sagesse. Grace à ses leçons folles, Hannah va apprendre toutes ces choses qui nous échappent.

 

Et alors?

Difficile de résumer pour moi les qualités de ce livre et pourquoi il mérite d'etre lu tant il m'a marqué.

Commençons par les personnages :

Hannah est la narratrice, celle qui porte sa tète et celles de ses proches sur ses épaules.

Sa vie est difficile et ne peut compter sur personne hormis Zoé. Au dela de ça, elle représente la nana qui ignore les trésors qui gisent en elle et qui ne demandent que de sortir. La vision extra lucide de Zoé sera salvatrice mais aussi douloureuse.

Je trouve que ce personnage est bien travaillé. Elle est assez banale (du moins c'est sa perception) pour forcer l'identification mais sa vie et ses expériences poussent l'attachement.

Hannah évolue d'une manière subtile mais perceptible. C est la fille middle-class d'aujourd'hui, blasée de savoir que sa vie ne sera jamais facile et belle comme dans les séries US, où des fils à papa vont dans les meilleures écoles sniffant, buvant et baisant tout ce qui passe.

Hannah, est forte et déterminée à ne pas sombrer. Pour cela, elle travaille d'arrache pied mais elle oublie de vivre intensément.

Ce n'est pas (toujours) le probleme de Zoé. Elle est la force vitale d'Hannah qui l'entraine plus loin que ce qu'elle peut envisager.

Son intelligence hors du commun et sa folie détruisent toutes les normes. En forçant son Hannah à briser le moule étriquée de la Société, Zoé lui apprend à VIVRE puissance mille.

D'ailleurs, chaque chapitre porte un titre qui correspond à une leçon de Zoé. On passe ainsi à une démonstration de l'insouciance, du bonheur, de l'audace....

Le style est à la fois fluide et rapide ne laissant aucun temps mort. Pour autant, les personnages demeurent travaillés et consistants.

Tout prend une dimension XXL avec Zoé et une saveur super épicée.

Mais cette soif de vie absolue ne peut que conduire au tragique.

Ce livre m'a rappelé pourquoi j'aimais tant lire de la littérature jeunesse.

Toutes les émotions sont pures et extrêmes, propre à cet age de tous les possibles.

D'autre part, les situations, les personnages ne perdent pas en crédibilité.

Ils restent des reflets imparfaits, parfois laids mais toujours vrais de notre époque actuelle.

Je dirai que c'est la différence notable avec la littérature adulte. Bien que l'on aborde frontalement des thèmes difficiles (ici la maladie mentale), à aucun moment cela ne parait indigeste et plombant.

Enfin, la plume fine et douée de Wendy Wunder ne juge jamais ses personnages. Elle les fait vivre tout simplement.

On sent qu'elle s'est documentée sur la bipolarité pour nous la rapporter avec le plus de justesse possible. On 

Au delà de la maladie de Zoé, ce qui domine tout le livre, c'est cet amour d'une beauté insondable qui nous transperce.

On peut imaginer ce que vivre avec une personne atteinte d'une telle maladie signifie au quotidien.Malgré les situations extremes menées par Zoé, on y croit. C 'est justement ce réalisme qui rend cette histoire marquante.

Pour qui?

En bref, j'ai beaucoup aimé "Toutes ces choses qui nous échappent" pour l'effet que ce livre m'a fait bien après la lecture de la dernière page.

Une traversée d'émotions fortes qui nous apprend à vivre, vivre, vivre vite et fort illustrée par des passages entiers de Sur la route.

Je le conseille à tous!

 

 

Retour à l'accueil